Lire Plus

Activez votre leadership naturel grâce aux archétypes

  • 29/10/2019

Avez-vous entendu parler de la Fabrique du Changement ? C’est cet événement, décalé sur la forme et sérieux sur le fond, consacré à l’innovation managériale dont la première édition en Belgique a eu lieu le 24 octobre dernier. J’ai eu le plaisir d’animer un atelier expérientiel avec mon amie Véronique Angot. Pour ceux qui n’ont pas eu la joie d’y participer, je vous propose de retrouver ici l’essence de notre atelier. Et…. ne ratez pas la prochaine édition de la Fabrique le 12 novembre 2020.

 

Je vais vous résumer ici les fondements théoriques de notre intervention. Évidemment, le vivre est encore beaucoup plus puissant, et pour cela, je vous conseille de vous inscrire sans tarder à notre prochain Voyage du Héros du 19 au 21 juin 2020.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un archétype ?

 

D’après le dictionnaire, ce serait un symbole primitif, universel, appartenant à l’inconscient collectif. En d’autres termes, ce sont des énergies que nous avons en nous, sans que nous ayons eu à les acquérir. Il existe de nombreux archétypes, citons pour l’exemple, l’amoureux, la mère, l’innocent, le fou.

 

Et quand on parle de leadership, de quoi parlons-nous ?

 

En tournant autour de cette question, la conclusion à laquelle nous sommes arrivées est qu’il n’y a pas de consensus sur ce qu’est le leadership. Pour moi, un leader est un être d’influence, capable de définir une direction, de mobiliser son énergie et celles des autres pour y arriver. Il serait doté de multiples qualités telles le charisme et la capacité à créer une vision, prendre des décisions, révéler le meilleur chez chacun, persévérer malgré les obstacles, accepter sa propre vulnérabilité… et j’en passe.

 

En se basant sur le présupposé de la PNL selon lequel « chacun a en lui toutes les ressources nécessaires ou les moyens de les acquérir », les archétypes peuvent nous aider à activer ces ressources pour développer notre leadership naturel.

 

Les 3 énergies utiles au leadership dont nous parlons ici sont comme les couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) : savamment dosées, elles nous apportent le support nécessaire à faire face efficacement tant aux défis de la vie qu’à ses opportunités. Elles sont utiles aux situations de leadership et nous permettent de dépasser nos peurs. Nous les appelons archétypales parce que tout humain les possède et elles n’ont pas à être apprises.

 

• Les 3 archétypes dont nous parlons ici sont :

 

  • Le guerrier : représentant la détermination, celui qui donne le sens de la direction.
    Le leader doit être capable d’avoir un engagement marqué, de se focaliser sur son objectif (au sens large), sur la direction à prendre. La détermination nous permet aussi de rester connectés et poser nos limites.
  • L’amoureux : représente la compassion.
    Cette énergie permet de se connecter aux autres, de vivre un état de plénitude émotionnelle et de donner et recevoir efficacement le soutien/mentorat nécessaire à croître. Un bon leader est capable de faire preuve d’empathie et de vulnérabilité.
  • Le magicien/l’illusionniste : représente la créativité et le sens de l’humour, l’espièglerie, la légèreté, mais aussi la sagesse au sens capacité de discernement. Le terme anglais « playfulness » est quasi intraduisible. Le leader se doit d’être agile et innovateur. Le sens de l’humour/la légèreté lui permettent de trouver de nouvelles perspectives, d’être créatif et fluide. La légèreté nous autorise à sortir de la boîte et percevoir les situations autrement. Elle permet de bouleverser les choses, les garder en mouvement, de créer des liens, et ainsi de créer de l’espace pour de nouvelles possibilités.C’est l’énergie du métamorphe/ transformiste.

Je n’ai pas besoin de vous expliquer que chacune de ces énergies a aussi sa part d’ombre lorsqu’elle est en excès. Intelligemment combinées, elles comportent les antidotes qui permettent d’éviter la violence, la mollesse ou la sensiblerie et la désinvolture.

 

Vous avez sans aucun doute ces 3 énergies en vous, mais êtes-vous capable de trouver la juste alchimie dans vos situations de leadership ? Pour ma part, la détermination est toujours présente, la compassion, cela dépend, pour les autres plus facilement que pour moi et la légèreté disparaît dès que le stress apparaît.

 

Voici quelques clés qui peuvent vous aider :

La première clé est sans aucun doute de commencer par apprendre à gérer son état interne, et pour cela je vous invite à relire le dernier article de notre blog « comment générer un état propice au coaching ? » et retrouver votre état C.O.A.C.H.

 

La seconde clé consiste à faire monter en vous successivement ces 3 énergies de la détermination, la compassion et la légèreté.

 

Voici 3 moyens pour y parvenir :

1. Écoutez un morceau de musique bien entrainante pour la détermination, douce et sentimentale pour la compassion et légère et amusante pour la légèreté. Mieux encore, profitez-en pour danser sur ces musiques, personne ne vous regarde.
2. Trouvez, pour chacune, une personne, un mentor, qui est très volontaire pour la détermination, très aimante et empathique pour la compassion et pleine d’humour et de créativité pour la légèreté. Imaginez que vous incarnez ce mentor. Vous pouvez combiner avec la méthode 1 et vous aider de la musique.
3. Retrouvez un moment où vous avez vécu une situation durant laquelle vous avez fait preuve de beaucoup de détermination / compassion / légèreté et revivez mentalement intensément ce moment.

 

Pour chacune de ces énergies, après l’avoir fait monter en vous de l’une ou l’autre manière, laissez venir un geste, un mouvement qui représente cette énergie pour vous et passez à l’énergie suivante.

 

Pour terminer, activez vos 3 gestes successivement jusqu’à ce qu’ils se mélangent et utilisez-les dans les moments difficiles. Petit conseil, évitez les gestes trop expansifs, sinon vous aurez du mal à les utiliser en réunion ; une main qui bouge sous la table est plus aisée comme ancrage que le bras au ciel. Vous verrez, cela marche très bien quand on ne laisse pas sa tête et son esprit critique prendre le dessus.

 

En tous les cas, pour nous, voir les 25 personnes de notre atelier danser et découvrir ce qui leur manquait pour surmonter les situations difficiles de leadership fut un moment magique !

 

A bientôt pour d’autres aventures !

 

Voici quelques ressources pour vous aider :

 

Exemple de morceaux de musique pour la détermination
Nina Simone Remix Sinnerman (Felix da Housecat’s Heavenly House Mix) 
Eric Clapton – Cocaine
Johnny Clegg & Savuka – Tough Enough

 

Exemple de morceaux de musique pour la compassion
Eva Cassidy – over the rainbow

Bob Marley – No Women No Cry

John Astin – Love, Serve & Remember

 

Exemple de morceaux de musique pour la légèreté
Pharrell Williams – Happy

Xavier Rudd – Follow The Sun

Kirsty McColl – In These Shoes

 

Pour en savoir plus :

Nos autres articles :
◦ Comment générer un état propice au coaching ?
◦ La PNL, c’est quoi et pourquoi j’aime cela ?
◦ La magie du coaching somatique
◦La carte n’est pas le territoire
◦ Il n’y a pas d’échec, seulement du feedback

 

Nos formations :

◦ Le voyage du héros(3 jours)
◦ Au-delà du cognitif
◦ Formation aux fondamentaux de la PNL Systémique et Générative (3 jours)
◦ Certification de Praticien en PNL Systémique et Générative (11 jours)