Lire Plus

La magie du Coaching Somatique

  • 15/06/2019


Avez-vous remarqué que bouger vous aidait à réfléchir ?

Le mouvement permet de modifier nos pensées et nos émotions. Il permet aussi d’identifier et de lever des blocages plus profonds et inconscients.

 

On fait tous des gestes inconscients pour ponctuer nos discours, et des études ont montré qu’une personne dont on empêche les mains de bouger, a du mal à s’exprimer. Pourtant, notre culture s’intéresse principalement aux dimensions verbale et mentale de la communication humaine. Le coaching n’y fait malheureusement pas exception et cette dimension intellectuelle y est largement prépondérante.

 

Il y a quelques jours, alors que j’animais le module de la dimension physique de la formation en Coaching de niveau 2, une participante est venue me dire : « Woaouw, je ne m’attendais vraiment pas à cela, c’est vraiment magique ! En voyant la démo, je ne me voyais pas du tout faire cela, mais pour l’avoir vécu comme coach et comme coachée, je comprends maintenant la puissance de l’utilisation de l’intelligence somatique en coaching ».

 

Si on sait que nos pensées et nos émotions influencent nos comportements (lorsqu’on est content, on sourit, et lorsqu’on est triste, on pleure,…) , on ignore souvent que l’inverse est aussi vrai. L’expérimenter est facile : chacun de nous a déjà ressenti le bien-être mental que nous procurent quelques exercices de respiration, une bonne ballade, un petit jogging, quelques pas de danse ou une séance de yoga… Si vous deviez encore en être convaincus, prenez quelques minutes pour visionner l’excellente conférence TED de Amy Cuddy ce propos.

 

Il existe un vieux proverbe néo-guinéen qui dit que
« La connaissance n’est qu’une rumeur tant qu’elle n’est pas dans le muscle ».

 

Ce proverbe illustre parfaitement le principe fondamental de la syntaxe somatique, à savoir qu’il existe «une information» dans le corps et une «connaissance» dans «le muscle».

«Si je pouvais le dire avec des mots, je n’aurais pas besoin de le danser»
Isadora Ducan

 

Comme l’a si bien dit la danseuse Isadora Ducan, le corps est un très bon moyen d’accéder à une dimension plus profonde et inconsciente. Le corps aurait en quelque sorte son propre système de représentation et sa propre mémoire.

 

A l’instar des métaphores et des symboles, le passage par la dimension somatique est sans conteste la voie royale pour déceler et lever des blocages même inconscients.

 

Si vous aussi vous avez envie d’expérimenter la dimension somatique et symbolique de la PNL, que ce soit dans le cadre de votre développement personnel et/ou comme coach, pour enrichir votre pratique avec des modèles puissants éprouvés et documentés, venez suivre l’atelier de 3 jours du Voyage du Héros les 21, 22 et 23 juin prochains. Attention, le nombre de places est limité et ce voyage n’a lieu qu’une fois par an.

 

Pour en savoir plus :
https://www.ted.com/talks/amy_cuddy_your_body_language_shapes_who_you_are?language=fr#t-439731