Lire Plus

Réveillez le héros qui est en vous!

  • 25/04/2018

C’est une décision courageuse de réaliser la chose qui est votre authentique source de joie

 

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir à l’étroit dans votre vie, de ne pas vivre la vie dont vous aviez rêvé, de vous sentir appelé par d’autres aventures, d’avoir une envie irrépressible de changements et en même temps des forces tout aussi grandes qui vous en empêchent ?

 

La vie n’est pas toujours aussi linéaire que l’on se l’imagine, et peut-être êtes-vous en train d’entamer un VOYAGE DU HÉROS.

 

Certains changements ne se font pas aussi facilement que d’autres et s’apparentent plus à des trajets initiatiques et transformateurs. C’est ce que Joseph Campbell a décrit dans son livre « le héros aux mille visages » après avoir étudié les mythes, contes et légendes à travers le temps. Destiné aux scénaristes et écrivains, ce professeur de littérature a décrit la trame de toutes les histoires qui nous captivent depuis toujours.

 

Selon J. Campbell , il y a 3 types de vie possible : le village, qui correspond à vivre le style de vie dans le type d’environnement que votre milieu d’origine vous a prescrit. Il n’y a bien entendu rien de mal à cela, cela convient à beaucoup et cela a pu vous convenir pendant longtemps. Ensuite, il y a le Wasteland (ou terrain vague), qui correspond à vivre une vie en marge du système. Et enfin, il y a le voyage, ce qui signifie de se sentir appelé par une quête à accomplir, sortir du village, vivre ce voyage qui ne sera forcément pas linéaire, accomplir sa mission et pour enfin revenir transformé au village.

 

En 2 ou 3 lignes, cela a l’air simple, mais la réalité est bien plus complexe et difficile à vivre.

En effet, chaque étape requiert force, courage et détermination et puis surtout, un voyage ne s’entame pas seul !

 

Malheureusement, il faut savoir que d’une manière générale, les personnes les plus proches ne vous aideront généralement pas et feront probablement tout pour que vous ne quittiez pas le village. Il vous faudra donc trouver de l’aide ailleurs.

 

En résumant les étapes, vous verrez que cela correspond en effet à la structure du récit des contes de votre enfance :

 

  1. La première étape constitue à entendre l’appel. Là, déjà, directement vous sentirez de la résistance du type « non, je n’ai pas le droit, je ne peux pas faire cela, ce n’est pas raisonnable… »
  2. La seconde étape est alors d’accepter l’appel et puis de franchir le seuil malgré les résistances, tout en sachant que le retour en arrière n’est déjà plus possible.
  3. La troisième étape indispensable sera de trouver des gardiens. Ces anges-gardiens, mentors, parrains … seront là pour vous aider tout au long de votre voyage.
  4. Parce qu’ensuite, rapidement, durant la quatrième étape il vous faudra affronter les démons et dragons divers qui seront tant internes qu’externes. Par exemple, vous pourriez être assaillis de doutes et de croyances diverses telles que « je ne suis pas capable », « je ne mérite pas de réussir »… sans parler des obstacles externes rencontrés sur la route « ce n’est pas possible ».
  5. Enfin, après une série d’écueils et échecs successifs à l’instar du prince désirant délivrer la princesse en haut du donjon, notre héros pourra grâce à sa ténacité et l’aide de ses gardiens, il pourra accomplir sa quête.
  6. Ces épreuves et ce voyage l’auront profondément transformé et la sixième étape constituera à redéfinir un nouveau sens de son identité enrichie de nouvelles ressources
  7. C’est alors qu’il pourra entamer la septième étape, à savoir, son voyage de retour vers le village.
  8. La dernière et huitième étape sera alors de réintégrer la vie au sein du village d’origine ou d’un autre village élargi et apporter au monde ce qu’il aura appris.

 

Parce que comme l’a, si justement, dit Joseph Campbell, le héros spirituel en nous est une force d’amour et d’empathie , qui nous pousse à donner au monde ce que nous avons d’abord découvert pour nous-mêmes.

 

 

Devenez le héros de votre vie !

Offrez-vous 3 jours de voyage métaphorique au cœur de votre vie. Vous souhaitez expérimenter la PNL pour dépasser vos peurs et vos blocages. Voici une démarche d’accompagnement qui permet de se situer et de s’orienter dans sa vie.