Le Voyage du Héros: PNL et danse consciente

  • 17 May 2018

Le Voyage du Héros est un voyage métaphorique, un schéma en plusieurs étapes qui permet d’apprendre à accroître ses ressources et contourner ses croyances limitantes. Si le schéma de base a été dessiné par Joseph Campbell, l’outil a été repris par plusieurs approches de développement personnel.

 

La PNL offre un large éventail de techniques pour travailler les croyances et l’identité. Les niveaux logiques de Robert Dilts sont un formidable tremplin pour explorer notre mission, et notre alignement au travers du chemin qui va de l’environnement à la quête de sens. La PNL de 3ème génération nous offre d’explorer ce voyage par le corps, parce que “rien n’est intégré tant que ce n’est pas dans les muscles”. Le corps est comme un merveilleux véhicule qui, si vous l’apprivoisez, vous emmènera au bout du monde. Le corps exprime notre inconscient. Souvenez-vous de ce premier bain de mer ou de la première descente à ski, la peur au ventre, quand la tête dit oui, mais que le corps dit “Attends, t’es sûr?” Et tous ces gestes que nous faisons inconsciemment et qui nous trahissent. C’est le corps qui parle. Quand il est prêt, il nous soutient, dans le cas contraire, il n’hésite pas à nous le dire. L’épidémie de burnout ne nous contredira pas.

 

Rien n’est intégré tant que ce n’est pas dans les muscles

 

Tout comme la danse, la PNL nous permet d’emmener notre corps dans l’exploration de façon ludique et fluide. Utiliser le corps, c’est recontacter notre enfant intérieur. C’est se mettre à l’unisson du rythme intérieur. En invitant mon corps à vivre le voyage du héros, j’identifie mes limites et j’accède à des possibilités insoupçonnées. J’apprends à faire autrement, à accueillir les émotions et les transformer en nouvelles ressources pour les incarner.

 

Le Voyage du Héros tel que nous le proposons avec Sylvie Timmers sera fait de cette combinaison entre PNL et dimension somatique, parce qu’associées, elles se subliment l’une l’autre. Et aussi, parce que nous voulons vous offrir trois jours de plaisir, parce que vivre une transition, accomplir une quête, quelle qu’elle soit, n’est pas facile, alors y prendre du plaisir. Nous vous attendons!

 

Ecrit par Véronique Angot, NLP Master Trainer (NLPU) ,passionnée par la danse et l’océan.